La Galerija 11/07/95 est une galerie d’art située à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Elle a été le tout premier musée à être ouvert dans le but de se rappeler du tragique événement survenu dans ce pays. «8372 personnes [ont été] tragiquement tuées lors du génocide de Srebrenica». La Galerija commémore ces personnes. Elle a été inaugurée le 12 juillet 2012. Dans ce musée il y a des documents visuels, audio, et vidéo portant sur le génocide de Srebrenica. Nous pouvons y voir les noms de certaines personnes qui sont décédées lors de ce moment historique. De plus il y a aussi des récits de certaines personnes qui ont vécu lors du génocide, mais qui ne sont pas décédées. Ce musée est puissant puisqu’il contient plusieurs éléments du massacre survenu à Srebrenica. Ce génocide est assez peu connu de la population mondiale. La Galerija 11/07/95 aide donc les gens de ce pays à se remémorer ce qui s’est produit. Il bénéficie aussi aux touristes qui peuvent prendre connaissance de l’ampleur du génocide. Les gens qui visitent cette galerie peuvent le faire seuls ou ils peuvent aussi le faire accompagnés d’un guide dans le but d’en apprendre davantage et de mieux comprendre ce qui s’est réellement produit lors du massacre.

L’exposition de Srebrenica existe grâce à différentes organisations :

  • Le Centre de Mémoire Srebrenica-Potočari; 
  • L’association « Mouvement de Mères des enclaves Srebrenica et Žepa »; 
  • L’Institut des personnes disparues Bosnie-Herzégovine; 
  • The Youth Initiative for Human Rights YIHR;
  • Fama;
  • Cinema for peace Foundation;
  • Les archives vidéo du génocide;
  • Genocide Film Library Bosnia-Herzegovina;
  • Tarik Samarah, photographe. 

Lors de notre projet d’étude, nous allons en apprendre davantage sur ce que nous voyons en classe. Nous pourrons faire ceci lors de notre visite de La Galerija 11/07/95 de 300m2. Tarik Samarah est l’auteur des photos qui sont exposées dans l’exposition permanente de la galerie. Cette galerie se veut démonstrative du massacre horrible de 1995.

Un des buts de notre voyage en Bosnie et en Croatie est de s’instruire sur ce massacre qui a engendré la mort 8372 personnes. Nous allons visiter plusieurs endroits et rencontrer des guides dans le but de mieux saisir l’ampleur du génocide. Vers la fin de notre projet, nous allons aller à Sarajevo. Lors de la visite de cette ville, nous visiterons La Galerija 11/07/95. Nous aurons la chance de saisir pleinement les impacts du génocide en ayant accès aux documents visuels, vidéo, et auditifs.