La Bosnie-Herzégovine regroupe plusieurs villes fortes intéressantes et riches en histoire. Située dans la vallée de Neretva et juste au sud de Sarajevo, la cité de Mostar est une des plus grandes villes touristiques du pays. Elle a déjà été une ville-frontière ottomane et il est possible de percevoir cela par les richesses laissées par le passé. Les vieilles maisons de styles turques et le vieux pont au nom de Stari Most qui a été l’un des lieux les plus importants pour le commerce à Mostar. Malheureusement, avec la guerre qui a eu lieu dans le pays entre les années 1992 et 1995, presque toute la ville a été détruite et il a été difficile de tout reconstruire. Cependant, grâce à l’aide de l’UNESCO, le pont ainsi que la vieille ville de Mostar ont pu être rétablis.

Malgré la beauté de la ville de Mostar et sa richesse historique, il est important de se remémorer certains moments de la guerre de 1992 à 1995 et surtout la Sniper Tower. Avant la guerre, cette tour était une banque basée en Slovénie. Le nom de celle-ci qui était « Lljubijanska Banka », tire de son nom du capital de la Slovénie.

Cependant, avec l’indépendance de la Slovénie, la banque a eu dès les années 1990 sa première liquidation. Ainsi, plusieurs personnes d’origines slovènes et croates ont malheureusement perdu leur argent. Lorsque le conflit opposant les Croates et les Bosniaques à Mostar est enfin arrivé au sein du pays, la banque a été transformée en tant que Sniper Tower. En effet, durant la guerre, la tour a été contrôlée par les Croates pour tirer sur les Bosniaques qui marchaient à pied, qui étaient à l’intérieur de leur maison ou même dans leurs automobiles. De plus, en raison de la position de l’ancienne banque qui était au plein milieu du centre-ville et qui était aussi l’un des plus hauts édifices de la ville, il a permis d’avoir une vue sur la partie Est de la ville qui était contrôlée par les Bosniaques. Ainsi, c’est de là que le nom de Sniper Tower s’est forgé au sein de la mémoire des habitants. Aujourd’hui, la Sniper Tower fait partie du vécu de la population. Malgré les nombreux troues qui ont été laissés par les balles, plusieurs graffitis et messages à contexte pacifistes se retrouvent sur les murs de l’édifice.

Lors de notre séjour à Mostar, nous serons en mesure d’aller visiter la Sniper Tower, l’un des bâtiments les plus riches en histoire de la ville. Les graffitis sur l’établissement et les trous dans l’édifice auront comme effet de nous permettre de vraiment comprendre le phénomène de guerre de l’époque.