Passeport-Europe

Un des piliers de la mobilité étudiante au Cégep Édouard-Montpetit, l’option Passeport-Europe est offerte aux étudiant.e.s de Sciences humaines depuis vingt ans. À la fois cours et stage-terrain, ce projet permet d’observer pendant toute une session les principaux volets politique, historique, social, culturel et économique d’une thématique en lien avec le terrain lors de rencontres préalables (séminaires, conférences, activités, cours et préparation des travaux, etc.), puis de mettre ces apprentissages à profit lors d’un stage d’une durée de deux semaines en Europe. Théorie et pratique se conjuguent ainsi pour offrir une expérience mémorable et complète.

Des professeur.e.s expérimenté.e.s, passionné.e.s et investi.e.s accompagnent les étudiant.e.s pendant toute une session dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, puis pendant toute la durée du stage. Il s’agit d’une façon extrêmement riche de terminer sa formation au collégial.

Les problématiques et les destinations retenues varient en fonction de l’actualité. Les éditions récentes de Passeport-Europe ont par exemple permis d’approfondir les enjeux liés aux frontières et à la question migratoire à Paris et à Marseille (2018) et le thème des récits collectifs (symboles, mythes, mémoire historique, etc.) dans les villes de Berlin et de Barcelone (2017).

Tour guidé autour de la guerre civile à Barcelone avec un historien connaissant la ville dans ses moindres détails, visite d’un abri nucléaire n’ayant jamais servi, exploration des recoins de la ville avec un graffiteur et création de votre propre graffiti à Berlin, pièce de théâtre réalisée par un collectif de création engagé à Paris, rencontre avec un photoreporter ayant immortalisé les guerres de l’ex-Yougoslavie à Dubrovnik, circuit culturel et gastronomique avec une jeune diplômée bosnienne passionnée sur le thème de la rencontre entre l’Occident et l’Orient à Sarajevo, voici seulement quelques-unes des activités et des expériences uniques que permet de vivre Passeport-Europe.

Ce site

Ce site a été réalisé dans le cadre du cours de Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH). Il permet aux étudiant.e.s de diffuser leurs travaux, leurs réflexions et leurs expériences sur place et représente une vitrine pour leur projet de mobilité étudiante. Vous y retrouverez des éléments en lien avec la préparation et la réalisation du stage. N’hésitez pas à commenter les publications des étudiant.e.s !

La première version de ce site a été conçue par la professeure d’histoire Valérie Blanc et le professeur de géographie Philippe Audette pour l’édition 2018 de Passeport-Europe, sous le thème “Aux frontières de l’Europe : entre migrations et exclusions”. Son contenu est archivé ici. La présente version a été réalisée par les professeurs Maxime Lefrançois (sociologie) et Jonathan Veillette (science politique).

Bonne navigation !